POSE Method

Running Workshop – CrossFit Grenoble

Le 02 mars, CrossFit Grenoble accueil la formation POSE Method of Running, l’occasion d’en parler avec Jey le coach

POSE Method of Running, c’est quoi ?

La Méthode Pose for Running, vient du constat fait par le Dr Nicholas Romanov dans les années 70 après son doctorat. Fraîchement diplômé, et entraîneur d’athlétisme,  il s’est rendu compte qu’il pouvait enseigner sans problème les disciplines de saut, de lancer, mais qu’il était désarmé en termes techniques, lorsqu’il s’agissait de course à pied. Il s’est alors attelé à comprendre les éléments techniques de la course à pied en observant un maximum de coureurs de tous niveaux, mais également d’autres sports. Il a alors découvert les éléments caractéristiques de la course à pied, et l’explication mécanique et technique. Cela lui a permis de définir les Concepts de POSE. En fait, POSE Running décrit juste la façon biomécaniquement idéale de courir dans notre environnement soumis à la gravité. Il a donc compris que contrairement à ce que l’on croit il y a un STANDARD en course à pied, dicté par les lois de la physique !

Afin d’enseigner ces concepts, il a ensuite créé la Méthode Pose.

POSE Method of Running, c’est pour qui ?

Pour toutes les personnes qui courent ! (Rires). La course à pied est à la base de nombreuses activités physiques, et pourtant c’est la seule activité que l’on demande de pratiquer sans aucune base technique ! Malgré le fait que beaucoup de personnes courent, il y en a peu qui le font bien, d’où un taux de blessures anormalement élevé chez les coureurs.

POSE Method et CrossFit, quel est le lien ?

Greg Glassman a théorisé et proposé une définition du fitness au moment ou aucun standard n’existait au début des années 70. Le Dr Romanov a eu la même démarche mais pour la course à pied. Ils sont donc assez proches par leur parcours et s’estiment mutuellement. Du coup le CrossFit qui est dans une logique d’apprentissage du mouvement fonctionnel avec une recherche technique pour allier santé et performance a rapidement compris l’intérêt de Pose Method. CrossFit conçoit la course à pied comme une compétence à travailler au niveau technique de la même façon que l’haltérophilie et la gym. Il est du coup peu étonnant de retrouver la spécialité Pose Method dans la liste des spécialités proposées par CrossFit.

Comment se passe la formation ?

La formation est ouverte à tous les pratiquants (potentiellement de n’importe quel sport), ce n’est pas une formation réservée au coachs, le but est de passer une journée pour comprendre comment bien courir et comment développer sa perception pour être plus efficace.

Il y a deux session de filmage, une en début de journée, l’autre en fin de journée, au milieu il y a deux session théoriques et deux sessions pratiques. Le but est de comprendre la théorie puis de mettre en pratique immédiatement, il y a énormément de pratique pour que les participants puissent repartir avec une collection d’outils à implémenter lors de leurs sessions futures.

Quel est ton parcours personnel qui t’a amené à enseigner la Méthode POSE ?

J’ai commencé la course d’endurance très tard, milieu plutôt étranger pour moi venant du sprint dans le domaine aquatique ! J’ai décidé de me mettre au trail et de me faire une base d’endurance en courant mon premier marathon à 35 ans, j’ai ensuite enchainé sur plusieurs courses en montagnes entre 40 et 50 km. J’ai fini par me blesser et ne plus pouvoir courir avec deux tendinites d’Achille chroniques. J’ai découvert la méthode POSE par la certification CrossFit Endurance en 2013, qui m’a permis de recourir, et je l’ai enseigné depuis d’abord à CrossFIt Montpellier puis à mon compte avec ma toute nouvelle structure de course Run With Jey. J’ai rencontré le Dr Romanov à Londres en 2016 pour un perfectionnement. J’ai ensuite été repéré par l’équipe de POSE methode via Instagram et il m’ont proposé qu’on travaille ensemble et que je sois le point de contact Français et que je dispense les formations directement en Français sur le territoire francophone et en anglais dans la zone europe.

Que peut on attendre de ce workshop ?

De mieux courir, de comprendre la technique de course et quels points de performance chercher lorsqu’on court, au lieu de juste “subir” !

Comme pour n’importe quel mouvement, avec une capacité athlétique donnée, l’amélioration de la technique provoque quasi instantanément une amélioration des performances

Lors de la session de filmage on se rend compte que l’on a systématiquement une amélioration de la course. Lorsque vous venez, vous êtes sûr de repartir en courant mieux. Il n’est pas rare d’avoir des athlètes réalisant un PR sur leur mile après la formation! C’est vraiment super efficace.

Jey est le point de Contact Français pour Pose Method

Il enseigne la méthode Pose depuis 2013 et accompagne aussi bien les coureurs sur différentes distances que les CrossFiteurs pour améliorer leur Capacité Aérobie.

Vous pouvez le retrouver sur Instagram via : @jeyzins, @runwithjey et @posemethodfr

Vous pouvez également  le joindre par mail si vous avez des questions sur les workshops ou autre chose autour de Pose Method:  jey@posemethod.com

Il reste quelques places de disponibles, on vous fait profiter d’un code promo XY9T pour une réduction de 20% inscriptions ici :

https://training.crossfit.com/running

Crédit photo : http://bencoche.de // @Crossfitnivelles

Recevoir la lettre d'info de CrossFit Grenoble